Page d'accueil : Toucouleurs

Bienvenue sur la page centrale consacrée aux Toucouleurs. Celle-ci regroupe tous les articles et les pages disponibles sur le peuple Toucouleur. Cette page est lié à la Page d'accueil : Peuls.
Toucouleurs, marabout et femme veuve.

Thierno, Grand Marabout Toucouleur, faisant un gri-gri pour une femme. Sénégal. 

Qui sont les Toucouleurs ?

Les Toucouleurs sont une population de langue peule de la vallée du fleuve Sénégal. À la différence des Peuls, ce sont des sédentaires, pratiquant essentiellement l'agriculture. Ils sont musulmans. Leurs ancêtres les Tekrouri se sont convertis dès le XIe siècle. Ils constituaient autrefois une nation distincte des Peuls. Le Tekrour était un ancien royaume se situant à cheval entre la Mauritanie et le Sénégal, et correspondant au Fouta actuel. Ce royaume était un vassal de l'Empire du Ghana. Al Idrisi affirme que le roi du Tekrour était un prince puissant, connu pour la fermeté, la sévérité et la justice de son caractère (p. 3). 

Les habitants du Tekrour furent soumis au XVe siècle par les Peuls. La dynastie des Deniankobé règne sur le Fouta-Toro jusqu'en 1776, avec l'avènement de la révolution Torodo. Les marabouts bouleversent alors le rapport social entre les castes, écartant les vieilles familles nobles, ainsi que l'aristocratie guerrière. 

« La plus importante des races métisses issues du croisement des Foulbés et des populations noires est la race toucouleur, dont le berceau a été le Toro (Fouta sénégalais). C'est une race guerrière et fanatique (...) et c'est avec les Toucouleurs que le prophète El-Hadj-Oumar, Toucouleur lui-même, a fait la conquête de l'empire de Ségou. Les Toucouleurs sont appelés Torodo ; ils sont considérés par les Foulbés comme la caste noble entre toutes (...) »
— De Saint-Louis à Tripoli par le lac Tchad de P.-L. Monteil (p. 246-247)

Consultez notre galerie d'images consacrée aux Toucouleurs

Toucouleurs. Ici, un marabout.