Page d'accueil : Tigréens

Les Tigréens vivent en Éthiopie où leur population totale est estimée à environ 7 095 477 individus en 2020 et représentent 6,1% de la population éthiopienne. 


Bienvenue sur la page centrale consacrée aux Tigréens Celle-ci regroupe tous les articles et les pages disponibles sur la civilisation tigréenne. Vous pouvez aussi participer à améliorer les connaissances sur les Tigréens en complétant les informations, en apportant des sources, des références ou en écrivant des articles accompagnés d'illustrations. Comment contribuer ?

Les Tigréens vivent en Ethiopie.

Femme du Tigré - Abyssinie (Éthiopie).

Qui sont les Tigréens ?

Leur langue maternelle est le tigrigna. La plupart d'entre eux sont de foi chrétienne et représentent 96% de la population tandis qu'une minorité professent l'islam et constituent 4% de la population. Ce sont principalement des agriculteurs. La cuisine tigréenne est centrée sur des plats épicés à base de légumes et de viande, généralement servis sur de l'injera, un pain plat au levain. Leur société est matricielle, basée sur des relations et des liens mutuels, avec des institutions sociales traditionnelles.

« Les montagnards civilisés d'Abyssinie se divisent en deux groupes principaux, différant l'un de l'autre par leur langue et leurs traditions : la nation tigréenne, qui occupe les hautes terres du nord-est, et les Amharas et les Shoas des régions occidentales et méridionales. Les traits des Tigréens, qui ont donné leur nom à leur province, sont peut-être un peu plus caractéristiques que ceux des autres Abyssiniens, dont ils ne peuvent cependant pas être facilement distingués. Mais ils parlent le tigrina, une forme particulière de langage dérivée du ghez, la langue classique dans laquelle sont écrits tous les ouvrages religieux et les liturgies de la nation abyssinienne. »
— Élisée Reclus, The Earth and its Inhabitants/Africa/Volume 1 (p.152)

Articles

À paraître

  • Adoua : une ville historique d'Éthiopie (Article simplifié)
  • Adoua : une ville historique du Tigré (Article détaillé)