Page d'accueil : Peuples mandingues
Les peuples mandingues vivent en Afrique de l'Ouest sur un territoire comprenant le sud de la Mauritanie, la Sénégambie, le Mali, la Guinée, la Guinée Bissau, la Sierra Leone, le Libéria, le nord de la Côte d'Ivoire et du Ghana. On estime leur nombre à plus de dix millions d'individus. Ils sont divisés en une multitude de sous-groupes.
Bienvenue sur la page centrale consacrée aux peuples mandingues. Celle-ci regroupe tous les articles et les pages disponibles sur la civilisation mandingue. Vous pouvez aussi participer à améliorer les connaissances sur les peuples mandingues en complétant les informations, en apportant des sources, des références ou en écrivant des articles accompagnés d'illustrations. Comment contribuer ?
Les Mandingues de Sénégambie.
Qui sont les Peuples mandingues ?
Le mot Malinké est d'origine peule tandis que les habitants du vieux Manding se désignent sous le nom de Mandenga d'où dérive le mot « Mandingue ». Le Manden, situé au sud du Mali et à l’est de la Guinée, est considéré comme le foyer originel des Malinkés. La famille Camara (ou Kamara) serait la plus ancienne à s’y être installée, fondant des villages historiques comme Kiri, Kirina, Siby et Kita.
Articles
À paraître
- Karamoko Diaoulé et son voyage à Paris
- Les Togoda ou villages de culture mandingues
Téléchargez gratuitement
Afrique Impériale
La vie quotidienne au temps des Grands Empires
📚✨