Page d'accueil : Peuples Gur

Les peuples Gur forment une multitude de peuples unis par l'usage des langues gour. Ces langues, préalablement désignées sous l'appellation de langues voltaïques, constituent une branche au sein de la famille de langues nigéro-congolaises. Elles sont répandues dans plusieurs pays, notamment au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Mali, au Niger, au Nigeria et au Togo. Ces langues partagent des caractéristiques linguistiques et culturelles qui témoignent de l'interconnexion de ces régions. L'ensemble des locuteurs de ces langues atteint environ 35 millions de personnes.


Bienvenue sur la page centrale consacrée aux peuples Gur. Celle-ci regroupe tous les articles et les pages disponibles sur la civilisation gur. Vous pouvez aussi participer à améliorer les connaissances sur les peuples Gur en complétant les informations, en apportant des sources, des références ou en écrivant des articles accompagnés d'illustrations. Comment contribuer ?

Langues des peuples Gur.

Langues Gour central.
1. Koromfé ; 2. langues Oti–Voltaïques ; 3. Bwamu ; 4. Gourounsi ; 5. Kirma–Lobi ; 6.Dogoso–Khe ; 7. Doghose–Gan.

Citation

« La matière en est fournie par un groupe de langues depuis longtemps considérées, pour autant qu'elles étaient décrites, comme « voltaïques » et qui sont parlées dans le centre et l'est de la Haute-Volta ainsi que dans les régions avoisinantes au Ghana, au Togo et au Dahomey. La parenté de ces langues peut être aisément démontrée par la mise en évidence d'un ensemble de traits phonétiques, grammaticaux et lexicaux qui leur sont propres. »
— Gabriel Manessy, Les langues Oti-Volta: classification généalogique d'un groupe de langues voltaïques (p. 7)