Page d'accueil : Peuples couchitiques

Les langues couchitiques sont principalement parlées dans la Corne de l'Afrique (Djibouti, Éthiopie, Somalie, Érythrée), ainsi que dans certaines régions de la Vallée du Nil et le long des côtes de la mer Rouge, du Soudan au sud-est de l'Égypte. Le terme « couchitique » est dérivé de Koush, un personnage biblique qui, selon la tradition, est l'ancêtre des peuples de cette région.


Bienvenue sur la page centrale consacrée aux peuples couchitiques. Celle-ci regroupe tous les articles et les pages disponibles sur les Couchites. Vous pouvez aussi participer à améliorer les connaissances sur le sujet en complétant les informations, en apportant des sources, des références ou en écrivant des articles accompagnés d'illustrations. Comment contribuer ?

Peuples couchitiques en Afrique.

Carte des langues couchitiques en Afrique. Crédit à Noahedits, CC BY-SA 4.0.

Qui sont les Couchites ?

Le terme couchitique a été utilisé pour la première fois en 1858 pour désigner ces langues. Dans la tradition arabe, des peuples tels que les Somali, les Afar, les Oromo, les Bedja et les Agaw sont considérés comme des descendants de Koush. Selon le géographe arabe Al-Mas'ûdî, ces peuples descendent de Koush et occupent des territoires situés principalement au sud de l'Égypte et en Éthiopie.

Les langues couchitiques ont joué un rôle important dans l'histoire de la région. Par exemple, la langue de l'ancienne culture de Kerma, du royaume de Koush (situé dans l'actuel nord du Soudan et sud de l'Égypte), appartient à cette branche linguistique. Il est également possible que certaines langues parlées dans la région des Grands Lacs africains pendant le Néolithique appartiennent à cette famille.

Pages sur les peuples couchitiques

Afar

Guerriers Afar du goupe des peuples couchitiques.