Page d'accueil : Palais d'Afrique noire et de sa diaspora

Les Palais d'Afrique noire et de sa diaspora sont des témoins de la richesse culturelle et historique des civilisations africaines et de leurs descendants à travers le monde. Ces édifices illustrent l'évolution des styles architecturaux, influencés par les traditions locales et les échanges interculturels. Parmi les plus célèbres, on retrouve le Palais Dungur en Éthiopie, les Palais royaux de l'ancien Royaume de Bénin et Gidan Rumfa au Nigeria. Un exemple notable pour la diaspora est le Palais Sans-Souci en Haïti, construit au début du XIXe siècle par le roi Henri Christophe. Les Palais d'Afrique noire et de sa diaspora offrent un aperçu unique sur l'histoire et le patrimoine des régions qu'ils représentent.

Bienvenue sur la page centrale consacrée aux Palais d'Afrique. Celle-ci regroupe tous les articles et les pages disponibles sur l'architecture palatiale. Vous pouvez aussi participer à améliorer les connaissances sur le sujet en complétant les informations, en apportant des sources, des références ou en écrivant des articles accompagnés d'illustrations. Comment contribuer ?

Palais d'Afrique ancienne. Ici, Gidan Rumfa au Nigeria.

Porte du palais de Sarkin Kano (Gidan Rumfa).
Source : Parfait-Louis Monteil, De Saint-Louis à Tripoli par le lac Tchad : voyage au travers du Soudan et du Sahara (p.276).

Articles

À paraître

  • Palais Dungur en Éthiopie