Page d'accueil : Dioulas

Dioulas veut dire commerçant en Malinké. Ce sont des mandingues, qui vivent principalement en Côte d’Ivoire, mais aussi au Burkina Faso et au Mali. Ils ont fondé quelques états importants, dont ceux de Kong et du Wassoulou et pratiquent un islam tolérant. Les Dioulas sont reconnus pour leur aptitude au commerce.
Bienvenue sur la page centrale consacrée aux Dioulas. Celle-ci regroupe tous les articles et les pages disponibles sur la civilisation dioula. Cette page est lié à la Page d'accueil : Peuples mandingues.
Dioulas dans la ville de Kong en Côte d'Ivoire.

Costumes et types de Kong.


Qui sont les Dioulas ?

« Les Dioulas habitent plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest (...), et notamment le Nord de la Côte d'Ivoire, l'Ouest du Burkina Faso, le Mali, la Gambie, la Guinée (Conakry), le Sénégal et la Sierra Léone. Majoritairement musulmans, les Dioulas pratiquent généralement le commerce. Ils parlent une même langue, le dioula, sorte de langua franca qui, malgré de petites variations, est comprise dans tous ces pays. (...) certains patronymes, tels que Touré, Koné, Konété, Ouattara, Koulibaly et Jawara, sont propres aux Dioulas. »
— Côte d'Ivoire : information sur le peuple dioula, et notamment sur ses caractéristiques physiques, culturelles, socioéconomiques et langagières (mai 2005)

Consultez la galerie d'image consacrée aux Dioulas

Dioulas sur la route.

Articles vulgaires

À paraître

  • Dioula, la civilisation mandingue du commerce
  • Architecture Dioula, une fierté mandingue
  • Les villes Dioulas antiques, un héritage mandingue

Sources et citations

À paraître

  • Les Hauts fourneaux à Oumalokho