Page d'accueil : Asante

Les Asante, un sous-groupe des Akans, vivent au Ghana. Leur population est estimée à 11 000 000 d’individus, soit plus de 70% de la population ghanéenne. 


Bienvenue sur la page centrale consacrée aux Asante. Celle-ci regroupe tous les articles et les pages disponibles sur la civilisation asante. Vous pouvez aussi participer à améliorer les connaissances sur les Akans en complétant les informations, en apportant des sources, des références ou en écrivant des articles accompagnés d'illustrations. Comment contribuer ?

Deux princes Asante, par Jacobus Ludovicus Cornet.

Deux princes Asante, par Jacobus Ludovicus Cornet.

Qui sont les Asante ?

Ils parlent le twi. Leur capitale est Kumasi. Leur chef est appelé Asantehene. Leur tradition spirituelle ancestrale tend à disparaître mais revit lors de grandes occasions spéciales. Cette religion connaît un renouveau mondial grâce à la diaspora. En plus de leurs croyances traditionnelles, de nombreux Asante suivent le christianisme, tant le catholicisme romain que le protestantisme, ainsi que l'islam. Ces religions coexistent et influencent la vie sociale et culturelle des Asante, reflétant une diversité spirituelle riche et dynamique.

L’activité principale de ce peuple était l’exploitation minière. Leur terre regorgeait d’or et la poudre d’or servait de monnaie d’échange. Ils ont prospéré grâce au commerce de l’or, des noix de kola et d’autres produits manufacturés avec les peuples voisins. En 1702, les Asante ont remporté une bataille contre les Denkyira, malgré l’aide des Hollandais accordée à ces derniers.

« Une tradition des Ashantis rapporte qu'ils sont venus autrefois d'un pays situé plus près de la grande eau; selon cette tradition, ils auraient conquis le royaume des Inta et deux autres états plus petits avant de fonder leur empire, et se seraient appropriés ensuite la langue et les usages des vaincus, peuples plus civilisés qu'eux. La langue des Ashantis diffère, en effet, de celles de la Côte d'Or; cependant elle dérive comme celle des Fantis, celle de Warsaw, d'Akim, d'Assin, d'Aquapim, d'une langue mère commune; selon une tradition des Ashantis, ils auraient formé autrefois douze tribus : la famille des rois appartient par exemple à la tribu des Annono. Bowdich croit retrouver chez eux la division des familles patriarcales des Hébreux et d'autres peuples primitifs; une seule partie de ce peuple, les Ashantis d'Accrah, ont l'usage de la circoncision. Des six langues parlées dans la contrée, qui s'étend depuis Apollonia jusqu'au Rio-Volta (60 mille géogr.), les langues d'Ama-nahea, d'Ahanta, Fanti, Affoutou, Accra et Adampé, celle des Ashantis est la plus harmonieuse et la plus délicate; aussi ce peuple est passionné pour la musique. »
— Karl Ritter, Géographie générale comparés, ou étude de la terre dans ses rapports avec la nature, 1837 (p. 181)

Articles

À paraitre

  • Structure matrilinéaire du pouvoir chez les Asante