Page d'accueil : Amhara

Les Amhara constituent un peuple en Éthiopie. Avec plus de 20 millions de personnes, les Amhara représentent plus de 20 % de la population éthiopienne, en faisant le second groupe ethnique le plus important du pays après les Oromos. Ils vivent principalement dans la région Amhara de l'Éthiopie et parlent l'amharique, une langue sémitique qui joue également le rôle de langue officielle et véhiculaire en Éthiopie.


Bienvenue sur la page centrale consacrée aux Amhara Celle-ci regroupe tous les articles et les pages disponibles sur la civilisation amharique. Vous pouvez aussi participer à améliorer les connaissances sur les Amhara en complétant les informations, en apportant des sources, des références ou en écrivant des articles accompagnés d'illustrations. Comment contribuer ?

Personnalités Amhara.

Personnalités Amhara. Crédit à Middayexpress (œuvre dérivée), CC BY-SA 3.0.
Première rangée, à partir de la gauche :
Sahlé Sélassié
Lebna Dengel
Deuxième rangée, à partir de la gauche :
Théodore II
Zewditu
Troisième rangée, à partir de la gauche :
Haile Selassie
Ménélik II

Informations

  • Langue principale : amharique (sémitique)
  • Population : 20 millions ; Éthiopie : 20 545 221 ; États-Unis : 195 260 ; Canada : 18 020 ; Royaume-Uni : 8 620 ; Australie : 4 515 ; Finlande : 1 515
  • Religion : christianisme (82,5 %), islam (17,2 %), Judaïsme (0,5%)
  • Groupes apparentés : Tigréens, Tigrés, Tigrina, Gouragués, Harari, Argobba, Agaw, Beta Israël

Qui sont les Amhara ?

Leur origine suscite des débats. Leur langue maternelle est l'amharique, et la majorité d'entre eux, soit approximativement 82,5%, pratiquent le christianisme, tandis que 17,2% sont musulmans. Une petite minorité de 0,2% est protestante, et 0,5% sont des bêta Israël. Principalement constitués d'agriculteurs, les Amhara ont joué un rôle significatif dans le développement de l'agriculture éthiopienne et ils cultivent et se nourrissent des céréales telles que le Teff et le Nug. 

« Amhara. Par leur centralité au cœur des hautes terres ; par leur extension dans tout le pays à travers le maillage urbain; par leur rôle dans la construction de l'appareil d'État ; par le statut officiel de la langue amha- rique... les Amhara tendent à être confondus (et à se confondre eux- mêmes) avec l'identité nationale éthiopienne. Cette primauté relève d'un processus de longue date, qui a commencé au XIVe siècle avec l'émergence de la dynastie chrétienne salomonide dans le territoire d'Amhara. Les rois d'Amhara ont imposé peu à peu leur langue et leurs usages politiques aux territoires placés sous leur souveraineté. Dans l'histoire politique récente, cette prévalence a été vivement contestée par les autres peuples, dont certains idéologues ont rejeté l'assimilation dans le modèle amhara comme une forme de colonialisme. »
— Gérard Prunier, L'Ethiopie contemporaine (p. 52)

Articles

À paraître

  • Amhara : une civilisation éthiopienne
  • L’identité Amhara : études et controverses
  • Histoire du peuple Amhara
  • Ankober : haut-lieu historique en Éthiopie