Page d'accueil : Afar

Les Afar sont un peuple nomade de la Corne de l'Afrique. Ils vivent principalement en Éthiopie, mais aussi en Érythrée, ainsi qu'à Djibouti. La population totale est estimée à 2 632 304 personnes, dont 1 689 004 recensés en Éthiopie en 2007. En Érythrée, on dénombre 445 000 Afar, avec les Saho. Du côté de Djibouti, ils sont 498 300 individus.


Bienvenue sur la page centrale consacrée au peuple Afar. Celle-ci regroupe tous les articles et les pages disponibles sur les Afar. Vous pouvez aussi participer à améliorer les connaissances sur le sujet en complétant les informations, en apportant des sources, des références ou en écrivant des articles accompagnés d'illustrations. Comment contribuer ?

Guerriers Afar.

Guerriers Afar. Source : Sir William Cornwallis Harris, Illustrations of the Highlands of Aethiopia.

Qui sont les Afar ?

Les Afar sont pour l'écrasante majorité des musulmans sunnites. Au XVIe siècle, ils auraient constitué un contingent important de l'imam Ahmed Ibn Ibrahim Al-Ghazi, au cours de la guerre entre le sultanat d'Adal et le Royaume chrétien d'Abyssinie. Ils ont aussi fondé plusieurs sultanats. Ils sont probablement apparentés aux tribus berbères Afers ou Afridi en Afrique du Nord qui vivaient dans la région de Carthage dans l'actuelle Tunisie. Le nom Afer serait à l'origine du mot « Afrique ».

« Les Afars (parfois appelés Danakil) représentent une partie d'une population qui déborde largement sur l'Ethiopie et sur l'Erythrée : leur peuplement entoure la grande dépression Afar, désert absolu de sinistre réputation. Ils ont été un peuple important : au XVIe siècle, leur sultan Gragne aurait probablement conquis l'Ethiopie sans l'arrivée heureuse des fusiliers portugais. Ceux qui nous intéressent occupent l'Ouest et le Nord du Territoire ; le long de la mer Rouge, face au Yemen. Leur organisation est familiale et féodale, avec des sultans issus de dynasties historiques. »
— M. Charpin et J.-P. Georget, Comparaison anthropologique entre les Afars et les Issas de Djibouti dans Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris, XIII° Série. Tome 4 fascicule 2, 1977 (p. 113)

Articles

À paraître

  • Afar : une civilisation nomade de la Corne de l’Afrique